Quels outils utiliser pour tirer des fils dans une gaine ?

Il faut un effort considérable pour tirer soi-même des câbles ou des fils à travers un conduit électrique. C’est pourquoi il est utile d’utiliser des outils pour tirer les câbles seuls. Vous devez savoir les techniques et l’équipement que vous pouvez utiliser pour vous faciliter la tâche.

Aiguille d’électricien manuelle

Faire passer les fils à travers le conduit à l’aide d’une aiguille d’électricien est idéal pour les petits et moyens travaux. Différents matériaux rendent l’aiguille d’électricien électrique disponible à faible coût, le fil de nylon étant l’option la plus courante et la moins chère. Ce matériel convient aux petits chantiers ou à une utilisation occasionnelle. Son matériau lisse lui permet de se déplacer à travers les gaines avec un minimum de frottement, tandis que sa nature rigide fournit une force de poussée élevée. De plus, l’extracteur de fil polyester est à la fois flexible et rigide. Les aiguilles à tirer le fil en fibre de verre dure sont idéales pour tirer le fil à travers les tubes difficiles. Elles sont très souples, rigides et solides. Ces aiguilles sont idéales pour les sites à fort volume d’activité, ainsi que pour les longs fils à tirer. Les ingénieurs préfèrent l’aiguille d’électricien, qui est faite de fil. Son diamètre et sa longueur peuvent être modifiés pour s’adapter à tout projet qui en a besoin. Cet outil polyvalent peut également avoir une tête de guidage avec des manchons de raccordement, des anneaux de traction et des embouts. Les aiguilles à tirer le fil en nylon sont les plus rigides et les plus durables, ce qui les rend parfaites pour les travaux industriels lourds comme les écoles de détail ou tertiaires. Cela facilite ainsi le passage de câble.

Le lubrifiant et les baguettes tire-fils

Afin de minimiser la friction lors de la traction sur les fils électriques, utilisez du lubrifiant dans la mesure du possible. Même si vous choisissez de tirer un fil avec force, le lubrifiant réduira la friction jusqu’à 90 %. Ceci est idéal pour tirer des fils à travers des espaces restreints ou autour des coudes et autres obstacles. Compte tenu de sa compatibilité avec tous les plastiques, isolants et matériaux à base d’eau, ledit lubrifiant n’affecte aucun type de fil. Il peut être appliqué sur des fils de toutes épaisseurs, y compris les fils ondulés, souples ou durs. Les cannes vendues en kits de 5, 10 voire 15 pièces ont une longueur de 1 mètre. Ces outils de tirage de fil peuvent être vissés ensemble pour créer des tiges de différentes longueurs. Dans les espaces restreints, ils sont pratiques afin de faire passer les câbles d’alimentation et de communication à travers les combles, les plafonds techniques et les faux plafonds. À tête d’aiguille de tirage 200 m et à pointe connectée, ces tiges ont des utilisations pratiques au-delà du simple maintien d’une ligne en place.

Robot tire-fils électrique et machine de pré-enfilage automatique

Certaines entreprises ont créé des robots tire-câbles électriques plus récents sur le marché. Ces machines sont mieux adaptées à un usage commercial et peuvent aider les gens à tirer des câbles dans n’importe quel conduit électrique. Une seule personne peut faire fonctionner ces machines, même si elles ne sont pas stationnées sur place. Les tire-fils robotisés peuvent également enrouler et dérouler les câbles rapidement et plus confortablement que les humains. Les machines destinées à l’usage professionnel sont dotées de capacités de pré-enfilage automatique. Ces machines permettent aux électriciens et professionnels de câblage électrique de traiter le fil jusqu’à cinq fois plus rapidement que le filage manuel du fil. Afin de minimiser le temps passé à changer les fils et les gaines, les pré-enfileurs industriels trient les câbles, les fils et les gaines électriques par diamètre, longueur et couleur. Ils étiquettent également les conduits électriques afin qu’ils puissent être organisés.